Peau grasse : quelles causes et comment en prendre soin ?

Marre de l'excès de sébum, des pores obstrués et des brillances indésirables ? Ta peau grasse mérite une routine adaptée pour retrouver équilibre et éclat.

Plonge dans notre guide complet pour comprendre les causes de la peau grasse et découvrir les gestes essentiels pour en prendre soin. Avec la Routine INNOSANS, composée de produits naturels et végans , tu pourras nettoyer , exfolier et hydrater ta peau en profondeur.

Dis adieu aux imperfections et bonjour à une peau purifiée , matifiée et resplendissante de santé. Transforme ta routine beauté et révèle une peau radieuse et parfaitement équilibrée ! N'hésite pas à réaliser un diagnostic de peau pour connaître ton type de peau.

3 minutes to read

Je fais mon diagnostic de peau

Qu'est-ce qu'une peau grasse ?

Naturellement, ta peau produit du sébum grâce à ses glandes sébacées. Le sébum, composant gras du film hydrolipidique de la peau, est essentiel pour maintenir une peau en bonne santé. Cependant, il arrive que ta peau produise trop de sébum.

Cet excès peut obstruer les pores de ta peau, entraînant plusieurs désagréments comme l’apparition de boutons, de comédons, de points noirs et d'autres imperfections. Les pores deviennent visibles et dilatés, ta peau brille comme si elle était huileuse, et ton teint peut paraître terne. Une peau grasse, c'est donc une peau dont les glandes sébacées produisent un excès de sébum.

Connais-tu ta routine adaptée à ton type de peau ?

Ta peau est le reflet de ta santé et mérite que tu en prennes soin. Nous avons donc créé ce diagnostic de peau en ligne pour t'aider à identifier ta typologie et te proposer une routine de soins personnalisée et unique.

Mon diagnostic de peau en une minute

Quelles sont les différentes causes d'une peau grasse ?

La peau grasse résulte d'un déséquilibre cutané, influencé par divers facteurs, certains plus anodins que d'autres. En général, la peau commence à devenir grasse à l'adolescence, pendant la puberté, en raison des changements hormonaux.

Mais d'autres éléments comme l'alimentation, le stress, la pollution, les changements climatiques, et même des variations hormonales prolongées, peuvent aussi avoir un impact.

Les peaux grasses peuvent évoluer. La sécrétion excessive de sébum varie tout au long de la vie, même s'il s'agit d'un type de peau à part entière.

Pour savoir si tu as la peau grasse, observe ta zone T : front, nez, menton, et éventuellement le contour de la bouche et les tempes, où les imperfections et la brillance sont souvent les plus visibles.

Si tu remarques plusieurs de ces désagréments sur ces zones de ton visage, il est très probable que ta peau soit grasse. Pour être sûr, tu peux également consulter un spécialiste de la peau ou réaliser un diagnostic de peau, qui te donnera les meilleurs conseils et soins adaptés à appliquer au quotidien.


Related products

Prendre soin de ma peau grasse : les gestes essentiels

  • Nettoyage

La surproduction de sébum peut obstruer tes pores, tout comme les particules de poussière et les résidus de pollution. Ces éléments bouchent les pores et constituent des agressions extérieures qui fragilisent ta peau. Si tu ne nettoies pas correctement ton épiderme, il ne pourra jamais bien respirer.

Un bon nettoyage et démaquillage est donc indispensable pour prendre soin d'une peau grasse. Ta peau a besoin d'être débarrassée des impuretés qui l'encombrent, mais aussi de l'excès de sébum. Privilégie un nettoyage en douceur pour ne pas abîmer ta peau. Sinon, elle pourrait produire encore plus de sébum pour se protéger.

  • Exfoliation et gommage de ma peau

L'exfoliation est un geste incontournable de ta routine visage quand tu as une peau grasse. Comme pour le soin nettoyant, le gommage désencombre ta peau, mais il agit bien plus en profondeur. Il est recommandé de faire un gommage une à deux fois par semaine, pas plus, car une utilisation trop fréquente pourrait abîmer ta peau et avoir un effet contre-productif.

Privilégie un gommage doux, avec des grains non agressifs, pour ne pas irriter ton épiderme. Cela évitera de stimuler une production excessive de sébum en réponse à une application trop agressive.

  • Hydratation

Une peau grasse n'est pas à l'abri de la déshydratation. Elle ne manque pas de lipides, mais elle peut quand même manquer d'eau, surtout si sa barrière hydrolipidique est fragilisée et obstruée. Ne néglige jamais l'hydratation de ta peau, car elle est essentielle pour retrouver une peau saine et apaisée.

Un épiderme mal hydraté est plus sensible. Pour se protéger, ta peau pourrait produire encore plus de sébum. Pour prévenir cette surproduction, utilise des soins hydratants, naturels et purifiants, au quotidien. C’est encore mieux si ces soins sont protecteurs : ils limiteront les agressions extérieures et aideront ta peau à s'apaiser et se purifier de jour en jour.

Quelle routine pour ma peau grasse ?

Pour prendre soin des peaux grasses, la Routine INNOSANS est idéale ! Composée de trois produits naturels et végans, elle convient à toutes les peaux sujettes aux imperfections, mais aussi aux peaux grasses, en leur permettant de se réguler, d'être purifiées et matifiées.

Ce soin est excellent pour les peaux mixtes à grasses. Avec sa texture évolutive qui se transforme en lait au contact de l'eau, il débarrasse la peau des impuretés, du maquillage et des particules de pollution. Grâce à lui, la peau grasse respire, en plus d'être purifiée, ses pores sont propres et frais.

Un masque détoxifiant ne peut qu'être bénéfique à une peau grasse, car son action purifiante et régénérante soulage l'épiderme fragilisé. Notre masque INNOSANS est également un allié anti-imperfections et matifiants, qui atténue les rougeurs et les pores dilatés.

Protectrice et hydratante tout au long de la journée, cette crème hydratante soulage et matifie la peau tout en la purifiant. Avec ce soin, votre peau ne brille pas et retrouve son éclat naturel. Sur le long terme, elle aide ta peau grasse à se réguler en luttant contre l'apparition des imperfections.

Je fais mon diagnostic de peau