Comment protéger ses mains et ses lèvres du froid ?

L’hiver est là, le froid est de retour. Malheureusement, il n’est pas un allié de la peau et lorsque les températures baissent, celle-ci peut subir quelques désagréments : tiraillements, rougeurs, sensation d’assèchement, gerçures, notamment sur les lèvres et les mainsElles sont les premières à pâtir du froid hivernal et il faut donc en prendre particulièrement soin, surtout en cette période où s’ajoutent des contraintes sanitaires, telles que le port du masque ou le lavage régulier des mains. 

Pourquoi est-il si important de s’occuper de ses lèvres et de la peau de ses mains en hiver ? Comment s’y prendre ?  

L’impact du froid sur les mains et les lèvres 

Le froid perturbe notre routine beauté car il est agressif pour notre corps. La peau étant directement au contact de l’air extérieur, elle est la plus impacter par la morsure du froid.  

Quand il est confronté au froid, le corps tente de réguler sa chaleur et concentre son énergie sur des zones bien particulières comme le ventre afin de protéger ses organes. Les mains sont des extrémités du corps, elles ne sont pas prioritaires, c’est pourquoi on a tout de suite cette sensation de doigts gelés quand on se promène dehors en hiver et que la sécheresse cutanée survient.  

Les lèvres sont aussi fortement impactées par le froid. D’ordinaire, les lèvres sont déjà beaucoup plus sensibles, car leurs membranes sont plus fines que le reste de la peau. Leurs cellules kératinocytes responsables de la protection et l’imperméabilité de la peau sont moins fortes. De plus, les lèvres sont dépourvues d’un système de régulation thermique ; quand il fait froid, elles ne savent pas se réchauffer.  

Les mains et les lèvres confrontées au froid voient leurs membranes agressées, inflammées. Elles pèlent, craquellent, rougissent… Voilà pourquoi il est primordial de leur apporter le soutien dont elles ont besoin pour passer cette période difficile.  

Comment ? Mettre en place une routine adaptée !  

Comme pour votre visage, ce qui va permettre à vos lèvres et vos mains d’être en bonne santé est une routine, un traitement régulier. Objectif : soigner votre peau, l’aider à se régénérer, la nourrir en profondeur et la renforcer.  

Pour cela, rien de mieux que des produits adaptés, une hydratation poussée et de la régularité.  

Prendre soin de ses lèvres et de ses mains doit se faire quotidiennement, voire même plusieurs fois par jour. On ne lésine pas sur les couches ! Ces deux zones ont une forte tendance à la déshydratation, elles ont besoin d’eau, d’être nourries, et elles absorbent généralement très vite les soins qui leur sont donnés. Elles ont soif, alors on n’hésite pas à les badigeonner

Sur quels produits miser ?

Pour vos lèvres, rien de mieux qu’un baume à lèvres nourrissant, et pour vos mains, une crème mains dédiée. Choisissez des produits qui soient à la fois hydratants et protecteurs, riches en vitamines, en huiles et en agents nourrissants

Chez ECLAE, notre Crème Main Généreuse est riche en huile d’amande douce, en beurre de karité et en glycérine végétale. Un concentré d’hydratation avec des propriétés nourrissante, régénérantes et apaisantes. Idéale pour les mains sèches et abimées.  

Notre Baume Lèvres Généreux allie quant à lui les propriétés hydratantes, nourrissantes et protectrices de l’huile de ricin et de l’huile d’onagre, combinés à un supplément de vitamines E.  

Avec ces soins, vos mains et vos lèvres seront protégées, hydratées, et renforcées, en bénéficiant des vertus naturelles de nos formules.  

Des bonnes pratiques pour préserver ses mains et ses lèvres  

 

Emporter partout avec soi ses produits soin

Les crèmes pour les mains et les baumes à lèvres sont des produits dont le format est petit, très adapté au transport et facile à emmener partout. Ainsi, en toutes circonstances, au moindre tiraillement, vous aurez de quoi soulager votre peau et la nourrir. Mettez-en un de chaque dans votre sac à main, dans une poche de votre manteau, ou encore dans la boîte à gant de votre voiture. Gardez-les à vue d’œil pour penser à les appliquer régulièrement.  

 

Continuer les gommages lèvres

On pourrait penser que pour apaiser des lèvres gercées et sèches, il vaut mieux ne pas les embêter avec un gommage, mais au contraire, passer à côté de cette étape n’aidera pas vos lèvres à aller mieux. Au contraire, ce serait même contreproductif. Le gommage permet d’éliminer les petites peaux mortes et les saletés incrustées dans les membranes de vos lèvres. En les débarrassant de ce qui les encombre, votre baume pénètrera mieux, ainsi vous pourrez profiter de tous ses bienfaits.  

Pensez long terme : prendre soin de ses lèvres tout au long de l’année est la garantie d'avoir toujours des jolies lèvres lorsque les beaux jours arriveront ! 

 

Faire attention à ce qu'on met au contact de sa peau

Certains rouges à lèvres sont asséchants, donc à éviter au maximum. Pour le démaquillage, misez sur des produits efficaces pour éliminer tous les résidus, mais également hydratants et non agressifs. Dans notre gamme ECLAE Soins du visage, vous retrouverez notamment notre Eau Micellaire Douceur Exquise qui garantit un nettoyage du visage en profondeur et doux de par sa formule à 95% d’ingrédients d’origine naturelle.  

Le port du masque a un impact sur votre bouche, il faut donc bien le choisir. De même pour certains textiles. Mettre des gants est primordial quand il fait froid pour protéger vos mains, mais on s’abstient d’une matière trop serrée, irritante, ou qui empêche votre peau de respirer.  

 

Restez hydraté 

On ne le dira jamais assez, mais l’hydratation est la base d’une peau en bonne santé. En hiver, on a tendance à moins s’hydrater, mais c’est une erreur. Alors on n’hésite pas à boire de l’eau jusqu’à plus soif