Comment enlever les cernes sous les yeux ?

Vous avez des poches sous les yeux ou les traits marqués après une mauvaise nuit de sommeil ? Vous êtes probablement sujet aux cernes ! Pas d’inquiétude, ces signes qui vous donnent une mine fatiguée et déconfite au petit matin peuvent disparaître très rapidement avec les bonnes méthodes et les bons produits. Attention à ne pas confondre cernes et poches sous les yeux, ce sont deux choses totalement distinctes ! Connaissez-vous les causes qui provoquent leur apparition ?

ECLAE vous explique comment enlever les cernes sous les yeux avec des solutions naturelles pour retrouver une bonne mine et un regard illuminé dès le réveil !

Cernes et poches sous les yeux : quelle est la différence ?

Si les cernes et les poches peuvent tous deux être des signes de fatigue, il ne faut pas les confondre. Les poches sont des oedèmes de la paupière inférieure de l'œil qui forment un gonflement sous la peau, généralement dû à un amas de graisse et parfois à une rétention d’eau.

Si en revanche vous décelez une pigmentation bleutée ou des marques foncées sous vos yeux, il s’agit probablement de cernes pigmentaires qui résultent d’une coloration de la paupière inférieure de l'œil. La peau peut alors revêtir une couleur violette ou bleue sur les peaux claires et une couleur marron ou noire sur les peaux plus foncées. Les cernes peuvent aussi être creux : il s’agit dans ce cas d’un affaissement de la peau. Ce type de cernes est localisé sous l'œil, mais ne présente pas forcément de signes de pigmentation.

Produits associés

Pourquoi a-t-on des cernes sous les yeux ?

Vous pensez que les cernes sont uniquement le signe d’une fatigue intense ? C’est en réalité une idée reçue ! Les cernes sont souvent dus à une mauvaise circulation sanguine et à une défaillance lymphatique. La lymphe draine le sang pour faciliter la circulation sanguine et ainsi nourrir les tissus de la peau. Lorsque la lymphe est défaillante, des pigments stagnent sous la peau. L’épiderme situé dans la zone des yeux est beaucoup plus fin que la peau du corps. Il est donc plus fragile et davantage sujet à l’apparition de colorations.

Par ailleurs, certains cernes bleus sont de cause héréditaire : un phénomène de diminution de volume de la peau peut alors laisser apparaître les vaisseaux sanguins. Les cernes creux peuvent, quant à eux, être le résultat d’un vieillissement cutané qui entraîne une perte de fermeté de la peau.

L’apparition des cernes peut également être favorisée par une mauvaise hygiène de vie comme :

  • un sommeil irrégulier ;
  • un stress accru ;
  • une consommation excessive d’alcool ou de tabac.

Comment enlever les cernes avec des méthodes simples ?

Plusieurs méthodes simples permettent d’atténuer les cernes sous les yeux : recettes de grand-mère ou soins cosmétiques ultras performants, découvrez quelle solution est faite pour vous !

Du froid pour lutter contre les cernes

Le froid stimule la circulation sanguine qui réduit la pigmentation impropre sous les yeux. Son action tonifie la peau et limite ainsi l’apparition de cernes creux. Le froid est également réputé pour décongestionner les poches disgracieuses. Placez sous vos yeux des glaçons dans un linge ou des cuillères placées au préalable dans votre réfrigérateur.

Des sachets de thé pour un regard frais

Les sachets de thé ont de nombreux bienfaits insoupçonnés sur les cernes : ils sont antioxydants et stimulent la circulation sanguine. Après avoir infusé les sachets de thé dans un peu d'eau chaude, mettez-les rapidement au réfrigérateur. Une fois que les sachets auront refroidi, placez-les sur vos yeux.

Des massages pour un effet défatiguant

Se masser le visage favorise une bonne circulation sanguine et réduit les signes de fatigue comme les cernes. Toutefois, la peau étant fine, nous vous conseillons de vous masser en douceur. Pour ce faire, exercez des points de pression sur les cernes en faisant de petits mouvements circulaires.

Du concombre pour les combattre les cernes

Saviez-vous que le concombre avait des bienfaits anti-inflammatoires et hydratants ? Laissez-en quelques tranches au réfrigérateur avant de les placer quelques minutes sur vos yeux. Vous obtiendrez un remède naturel parfait pour dégonfler les poches, mais aussi pour combattre les cernes.

Des soins anti-cernes pour donner un effet bonne mine

Utilisez un contour des yeux défatigant pour lutter contre les cernes et les poches. Les soins à base d'antioxydants, d'actifs hydratants et d’ingrédients qui stimulent la circulation sanguine sont à privilégier. Ils ont en effet une efficacité double contre les cernes, mais également contre les poches. Vous pouvez même combiner l’action d’un contour des yeux avec un automassage.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Articles qui pourraient vous plaire