Peau sèche : caractéristiques, causes et soin

Te questionnes-tu sur les spécificités d'une peau sèche ? Comprendre ses caractéristiques, les causes sous-jacentes et les soins appropriés peut transformer radicalement ta routine de beauté.

Pour commencer, réalise un diagnostic de peauCette étape te permettra de comprendre les besoins uniques de ta peau sèche et de choisir les produits les plus efficaces.

Découvre ensuite tout ce qu'il faut savoir sur la peau sèche : caractéristiques, causes et soin pour une peau hydratée et en bonne santé.

Comment reconnaitre une peau sèche ?

On reconnait une peau sèche ou très sèche grâce à plusieurs signes comme une sensation de tiraillements, un manque de souplesse, des démangeaisons, des rougeurs, un aspect rugueux ou pelé. En général, il est assez facile de reconnaître une peau déshydratée. C'est une peau particulièrement sensible aux agressions extérieures qui peut réagir facilement. Dès qu'un élément change dans son environnement ou que cette sécheresse s'accompagne d'une déshydratation, quand la barrière hydrolipidique de l'épiderme est très fragilisée, la peau sèche ou très sèche peut devenir désagréable, voire douloureuse, si on n'en prend pas soin.

Les causes d'une peau sèche

Il existe plusieurs raisons qui expliquent que la peau soit sèche ou très sèche :

La déshydratation

La déshydratation est la cause de nombreux maux pour le corps humain ; ce n'est pas pour rien qu'on recommande de boire 1,5 à 2L d'eau par jour au minimum. L'eau est essentielle pour le bon fonctionnement du corps et sa santé globale, y compris le bien-être de sa peau. Pour la peau, manquer d'eau s'apparente à une mauvaise santé. L'eau est nécessaire au maintien du film hydrolipidique de la peau, cette couche protectrice sur l'épiderme, composée d'eau et de sébum, et dont le rôle est de protéger l'épiderme des agressions extérieures. Un film déséquilibré par manque d'eau peut être responsable d'une peau sèche. Au quotidien, il est essentiel de bien s'alimenter et de boire beaucoup d'eau, tout en apportant à sa peau des agents hydratants via des soins et une routine spécifique.

L'âge et la ménopause

Au fil des années, la production naturelle de sébum par les glandes de la peau baisse, tout comme celle du collagène, la protéine qui confère à la peau son élasticité et sa résistance. La peau est donc plus fragile et s'assèche plus rapidement. La ménopause, une étape inévitable chez les femmes, entraine des changements hormonaux ayant un impact sur la peau. La diminution des niveaux d'œstrogènes provoquent une perte de collagène et d'élastine et la peau a tendance à devenir plus sèche, plus sensible et plus fragile. Cette fragilisation est normale, il est important d'accepter le cycle naturel de la peau tout en lui apportant les meilleurs soins pour accompagner cette sécheresse cutanée. Le vieillissement de la peau n'est pas inévitable si l'on utilise les produits adaptés, comme la crème Soin de la Nuit contenant un peptide anti-âge qui répare les dommages liés au vieillissement cutané et un cocktail de beurres et d'huiles permettant une nutrition en profondeur.

L'étape de la grossesse

La grossesse engendre des changements hormonaux qui peuvent entraîner une sécheresse cutanée chez de nombreuses femmes. Ces fluctuations hormonales perturbent l'équilibre naturel d'hydratation de la peau, rendant celle-ci plus sèche et sujette aux démangeaisons. La croissance rapide du ventre peut étirer la peau, augmentant ainsi le risque de sécheresse. Pour soulager cet inconfort, il est essentiel d'utiliser des crèmes et des lotions hydratantes pour peaux sèches. Ces produits aident à maintenir l'hydratation de la peau, minimisant ainsi les sensations désagréables. Avec les bons produits, les femmes enceintes peuvent atténuer les effets de la sécheresse cutanée et se sentir plus à l'aise pendant cette période importante de leur vie.

Produits associés

Le diabète et la sécheresse cutanée

Le diabète peut entraîner une sécheresse cutanée intense chez de nombreuses personnes, ce qui rend la peau sujette aux gerçures, aux démangeaisons et aux infections. Cet assèchement est souvent dû à une mauvaise circulation sanguine et à des niveaux de glucose déséquilibrés. Pour apaiser la peau des personnes atteintes de diabète, il est essentiel de maintenir une hydratation quotidienne en utilisant des lotions et des crèmes douces, en particulier après le bain. Il est également important d'éviter les douches chaudes prolongées, car l'eau chaude peut aggraver la sécheresse cutanée. Porter des vêtements en coton, qui laissent la peau respirer, peut par ailleurs aider à réduire l'irritation.

L'exposition au soleil et au vent

L'environnement est un facteur extérieur qui peut provoquer la sécheresse de la peau. Le soleil et le vent agressent l'épiderme, ils fragilisent sa surface et peuvent la priver de son eau. Ce déséquilibre entraine plusieurs sensations désagréables qui sont caractéristiques d'une peau sèche. Protéger sa peau, surtout une peau sèche, est primordial dans un environnement fortement exposé, afin de prévenir tous tiraillements supplémentaires et limiter les dégâts causés par ces agressions extérieures.

Peau sèche ou déshydratée : quelles différences ?

Une peau sèche et une peau déshydratée ne présentent pas la même carence. Une peau sèche manque de lipides, elle a besoin de gras, alors qu'une peau déshydratée manque d'eau. Tous les types de peau peuvent être concernés par la déshydratation, ce qui n'est pas le cas de la peau sèche qui est un type de peau à part entière. Une peau sèche peut s'accompagner d'une rugosité et peut devenir inconfortable, à cause de tiraillements liés au manque de gras et de souplesse. Avoir une peau sèche et déshydratée n'est pas impossible, c'est même très souvent lié. Il n'est pas rare qu'une peau présente ces deux problématiques, autant sur le visage que sur le corps — le corps étant d'autant plus concerné par la sécheresse à cause du frottement et l'étouffement des vêtements.

Les bons gestes à adopter pour soigner votre peau sèche

Hydrater et nourrir votre peau

Pour renforcer le film hydrolipidique de la peau, il est essentiel de combiner des soins à la fois hydratants et nourrissants. Pour une peau sèche, la priorité est d'être nourrie. Ses glandes sébacées ne produisent pas assez de sébum et manque de gras, ce qui la fragilise et induis une perte d'eau qu'il faut compenser. On peut y parvenir en appliquant au quotidien une crème de jour hydratante, un masque nourrissant une fois par semaine ou encore une crème de nuit nutritive chaque soir. Privilégiez des soins dont la formule et la composition sont faites pour apporter une forte hydratation et nutrition. Les beurres et les huiles sont riches en corps gras, ces produits nourrissent la peau en profondeur et efficacement. Un sérum pénètre dans les pores de la peau et est très efficace pour une hydratation durable, surtout s'il est concentré en actifs hydratants, comme l'acide hyaluronique.

Faire le choix de produits d'hygiène et de beauté doux 

La peau sèche est sensible. Pour ne pas intensifier cette fragilité, il faut privilégier des soins doux. Évitez les produits contenants des actifs trop agressifs, misez sur le plus de naturalité possible. Du nettoyage de votre peau à sa préparation pour la journée, choisissez des produits agréables à l'utilisation, qui lui apporteront protection et apaisement. L'Eau Micellaire Douceur Exquise ou la Mousse Exquise sont deux excellents soins pour démaquiller et/ou nettoyer la peau en légèreté. Afin d'éliminer les peaux mortes qui encombrent votre épiderme, tournez-vous vers un gommage visage dont les grains sont doux comme l'Exfoliant Doux Poudre de Camargue et appliquez toujours un masque hydratant et réparateur après exfoliation. Pour une nutrition optimale, on peut opter pour une crème nuit nourrissante ou même pour huile visage riche en actifs.

Protéger sa peau des menaces externes

Une peau qui n'est pas protégée est une peau qui subit les agressions de nombreux facteurs extérieurs liés à l'environnement, tels que le soleil et le vent, ou d'autres impuretés, comme la poussière, la pollution ou la climatisation. Tous ces désagréments peuvent causer la sécheresse de votre peau sur le long terme. Pour prévenir ces effets néfastes, on combine des soins protecteurs/anti-pollution à des soins réparateurs, sans oublier l'étape du nettoyage matin et soir. Le Baume Nettoyant Démaquillant INNOSANS élimine les impuretés accumulées au cours de la journée, et la Crème Hydratante INNOSANS protège la peau des agressions extérieures grâce aux pouvoirs antioxydants de l'algue rose et de l'eucalyptus.

La barrière de votre peau très sèche est déjà fragile ; avant que votre peau ne retrouve sa douceur et son galbe, sans tiraillements ni rougeurs, vous devez renforcer cette barrière grâce à des bons soins et des gestes adaptés, une routine appropriée et des bonnes pratiques au quotidien.

Pages qui pourraient vous plaire