Les différents types de peaux, comment les comprendre ?

3 minutes de lecture

Définition des types de peaux

Par nature, nous possédons tous une peau unique qui a naturellement des besoins qui lui sont propres.


Toutefois, on distingue quatre types de peau qui permettent de catégoriser les peaux qui présentent les mêmes spécificités : peau normale, peau sèche, peau grasse et peau mixte. On peut aussi inclure dans cette catégorisation les peaux à imperfections.


Connaitre son type de peau est primordial afin de constituer sa routine de soins visage, car tous les produits ne conviennent pas à toutes les peaux. Dans le but d'aider votre épiderme au quotidien, vous devez choisir des produits qui lui sont adaptés. Utiliser des soins qui ne répondent pas aux problématiques de votre peau sera contreproductif et pourrait rendre votre peau sensible, voire nuire à sa santé sur le long terme.

 

Type de peau normale

La peau normale est une peau dite "équilibrée". Cette peau est saine et ne présente que très rarement quelques désagréments. Elle n'est pas sensible et présente un teint frais.

Pour maintenir cet équilibre, il est important de lui apporter des soins qui le sont tout autant. Une peau, quelle que soit sa nature, a besoin de nutrition, d'hydratation et de protection au quotidien, mais des soins trop riches risquent de ne pas lui faire du bien.

Très important également, on pense à utiliser un soin nettoyant tous les jours pour libérer la peau des impuretés. Enfin, on peut accompagner sa peau avec des soins booster d'éclat et des soins du teint qui sont de très bons alliés.

Produits associés

Type de peau sèche

Une peau sèche est une peau qui ne produit pas assez de sébum naturellement. Le sébum est généré par les glandes de l'épiderme afin de protéger la surface cutanée, la renforcer et aussi retenir l'hydratation de votre peau. Autrement dit, une peau sèche est plus sensible aux agressions extérieures, car elle est moins protégée et elle ne parvient pas à préserver son hydratation.

On reconnait ce type de peau par des rougeurs, des tiraillements, souvent accompagnés d'une sensation d'inconfort. Pour aider une peau sèche, il est important de choisir des soins riches et nourrissants qui combleront cette carence en lipides. On mise également sur des soins protecteurs et hydratants.

Type de peau grasse

À l'inverse d'une peau sèche, la peau grasse produit trop de sébum. Cet excès de lipides obstrue les pores et empêche l'épiderme de bien respirer. La peau grasse a tendance à briller, présente des pores visibles et dilatés, ainsi que des boutons, des points noirs et des irrégularités.

Cette surproduction de sébum peut être génétique, mais aussi liée à d'autres facteurs comme un dérèglement hormonal ou du stress qui méritent un traitement plus profond.

Plus que tout, pour bien s'occuper d'une peau grasse, il est nécessaire d'inclure dans sa routine un soin nettoyant, ainsi que des soins qui ne sont pas trop riches, mais plutôt détoxifiant et matifiant. On ne passe pas à côté de l'hydratation !

Une peau grasse n'est pas insensible à la sécheresse, au contraire ; les soins hydratants ne sont pas à négliger. Des produits cosmétiques trop agressifs, trop couvrants ou trop gras étoufferont la peau, alors que des soins légers et apaisants aideront à atténuer les sensations d'inconforts et l'aspect irrégulier de l'épiderme.

Type de peau mixte

La peau mixte regroupe plusieurs particularités propres aux différents types de peau décrits plus tôt, mais sur différentes zones du visage. En général, la peau est normale à sèche autour des joues et du menton, mais plutôt grasse et/ou à imperfections autour du front et du nez, la zone dite T.

Sur cette zone, elle aura tendance à briller et des boutons peuvent apparaitre régulièrement. Pour accompagner ce type de peau, il faut donc jongler avec plusieurs soins, sans excès non plus, car trop de produits étouffent l'épiderme.

Au niveau des joues qui sont plus sensibles et ont tendance à rougir, des produits hydratants et nourrissants sont à privilégier.

Sur le nez, le front, le menton et les tempes, des produits matifiants et antioxydants aideront la peau à réguler sa production de sébum et à retrouver éclat et santé.

Il existe également des soins dédiés à ce type de peau pour vous composer facilement votre routine ; choisissez des produits doux, le plus naturel possible, et utilisez-les sur les zones concernées.

Type de peaux à imperfections

Au cours de la vie, la peau évolue et l'apparition d'imperfections comme des rougeurs, des taches, des points noirs ou encore des boutons est inévitable. Cependant, pour certaines peaux, ces imperfections surviennent très souvent, de façon chronique ou quotidienne.

À l'inverse d'une peau normale, parfaitement lisse, ni grasse ni sèche, la peau à imperfections présente des aspérités et plusieurs irrégularités comme de la brillance, un grain de peau irrégulier, un teint terne, ou des troubles plus importants comme de l'acné et des tiraillements, voire des douleurs.

Une peau à imperfections nécessite des soins adaptés, avec une routine spécialement dédiée à son type et ses problématiques, une hygiène de vie saine et parfois un accompagnement dermatologique avec un professionnel de santé.

Ces imperfections peuvent être provoquées par un mode de vie inadapté, des facteurs environnements, des troubles de santé ou un déséquilibre hormonal.

Déterminer mon type de peau

Certaines caractéristiques permettent d'identifier facilement la nature de sa peau : rougeurs, tiraillements, boutons, teint terne... Toutefois, il peut arriver que certains facteurs interfèrent avec votre type de peau et rendent difficile sa catégorisation.

Toutes les typologies de peau n'ont pas les mêmes problèmes et n'y réagissent pas toujours de la même façon. Pour vous aider à déterminer votre type de peau ainsi que les soins qui lui conviendront au mieux, vous retrouverez sur notre site un diagnostic de peau qui vous aidera à trouver votre routine idéale.

Connais-tu ta routine adaptée à ton type de peau ?

Ta peau est le reflet de ta santé et mérite que tu en prennes soin. Nous avons donc créé ce diagnostic de peau en ligne pour t'aider à identifier ta typologie et te proposer une routine de soins personnalisée et unique.

Mon diagnostic de peau en une minute

En connaissant votre type de peau, vous serez en mesure de déterminer la routine qu'il vous faut, adaptée aux besoins de votre peau. Que vous ayez une peau sensible souvent sujette à l'inconfort et au tiraillement, une peau normale, une peau mixte, une peau grasse qui produit du sébum en excès ou encore une peau à sujettes aux imperfections, vous trouverez dans nos différentes gammes des produits pour prendre soin de votre épiderme et l'accompagner au quotidien.

Pages qui pourraient vous plaire