Comment prendre soin de sa peau mixte ?

3 minutes de lecture

Définition d'une peau mixte

Caractéristiques

Une peau mixte est une peau qui présente à la fois des zones grasses et d'autres sèches ou normales. Sur le front, le nez et le menton (la zone dite T), la peau produit trop de sébum, elle est donc grasse. Cet excès de sébum provoque l'apparition de points noirs, de boutons, des pores dilatés et visibles, et l'épiderme brille.

Comment savoir si j'ai la peau mixte ?

Pour savoir si on a la peau mixte, il faut prendre le temps d'identifier les caractéristiques et les sensations de sa peau. Si votre peau est sèche au niveau des tempes, des joues et de la mâchoire, mais qu'elle est grasse au niveau de la ligne médiane, il est fort probable que vous ayez une peau mixte. Au cours du mois, observez si votre peau a tendance à briller au niveau du front, où vos boutons apparaissent ou non, si vous présentez des rougeurs ou ressentez des tiraillements. Une peau mixte peut-être à la fois sèche et grasse, mais sur différentes zones du visage. Si vous ne parvenez pas à déterminer votre type de peau, vous pouvez réaliser un diagnostic de peau en ligne qui vous aidera à composer votre routine idéale.

Les différentes causes d'une peau mixte

Une peau mixte présente un déséquilibre du film hydrolipidique. Ce film est une protection pour la peau contre les agressions extérieures, qui lui permet également de préserver son hydratation. Il est composé de sébum et d'eau. Quand une peau est sèche, c'est que les glandes sébacées de l'épiderme ne produisent pas assez de sébum pour retenir l'eau dont la peau a besoin. À l'inverse, quand une peau est grasse, c'est que ces glandes en produisent trop. Pour une peau mixte, ces deux aspects surviennent en même temps, c'est la raison pour laquelle on dit qu'elle est mixte. Cela peut s'expliquer génétiquement, mais aussi par certains facteurs externes comme une mauvaise alimentation, la pollution, le stress, des raisons liées à un mode de vie ou à l'environnement.

Produits associés

Conseils et bonnes pratiques pour prendre soin de ma peau mixte

  • Alimentation saine et équilibrée

L'alimentation est un point essentiel au bien-être de notre corps et aussi pour celui de notre peau. Plus notre alimentation est équilibrée et saine, plus la peau a de chances de l'être également. Il arrive très souvent qu'un rééquilibrage alimentaire amène des effets quasi immédiats sur la peau. Dans le cas d'un dérèglement hormonal ou d'autres facteurs plus complexes, l'alimentation ne règlera pas tout, mais elle sera une excellente alliée. Parfois, ce rééquilibrage du quotidien suffit à apaiser la peau et lui permet de mieux adhérer aux soins de votre routine.

  • Hydratation de la peau

Que l'on ait la peau grasse, la peau sèche, ou la peau mixte, l'hydratation est primordiale ! La peau a toujours besoin d'être hydratée. Le matin, pour préparer la peau aux agressions extérieures de la journée, et le soir, pour l'apaiser et lui permettre de se régénérer.

  • Protéger sa peau du soleil

Le soleil a un impact sur la peau qui n'est pas toujours perceptible directement, mais les UV fragilisent le film hydrolipidique de l'épiderme, provoquant une déshydratation ou une production excessive de sébum pour compenser cette fragilisation. Voilà pourquoi il est primordial d'utiliser une protection solaire au quotidien.

Quelle routine beauté adopter pour ma peau mixte ?

  • Crème hydratante

Pour apaiser les zones sèches du visage, mais aussi la zone T qui a tant besoin d'eau, une crème hydratante est indispensable. Pour éviter d'accentuer l'excès de sébum sur les zones concernées, il vaut mieux privilégier une crème hydratante qui ne soit pas trop riche ou filmogène, elle pourrait risquer d'étouffer la peau et provoquer l'apparition de nouvelles imperfections. La meilleure solution est de miser sur une crème protectrice, matifiante et purifiante, qui aide la peau à se réguler au quotidien. La crème hydratante INNOSANS matifie et purifie la peau grâce à l'eucalyptus et au zinc.

  • Sérum

Avec son action ciblée et en profondeur, le sérum est un excellent allié pour aider une peau mixte à se réguler. Un sérum adapté, comme un sérum anti-imperfections, permet de resserrer les pores tout en détoxifiant l'épiderme et réduisant l'apparition des imperfections. Le Sérum Anti-Imperfections INNOSANS améliore la qualité des peaux à imperfections, notamment grâce à l'extrait de feuilles de fraisiers, qui affine le grain de peau et resserre les pores.

  • Nettoyant visage

Pour tout type de peau, le nettoyage est un geste à ne pas négliger. Les impuretés, la poussière et la pollution encombrent les pores de la peau et l'empêchent de respirer. Pour la préserver et prévenir les effets néfastes que ces désagréments pourraient avoir, un soin nettoyant est essentiel dans votre routine. Si votre peau est mixte, le mieux est de choisir un soin léger et fluide, comme un baume démaquillant, qui éliminera autant les impuretés que le maquillage, avec une texture douce, qui n'agresse pas l'épiderme. Le Baume Nettoyant Démaquillant INNOSANS permet de débarrasser la peau des impuretés, traces de maquillage et des particules de pollution.

Produits associés

Pages qui pourraient vous plaire