Pourquoi la peau se ride-t-elle avec l'âge ?

Sous l'effet de l'âge, des changements hormonaux et de l'hygiène de vie, la peau se modifie. Les taux de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique diminuent. La densité de la peau change et son hydratation s'affaiblit.

Face à ces évolutions, réaliser une évaluation cutanée devient un aspect essentiel. Cette évaluation vous aidera à choisir une crème antiride qui réponde précisément aux besoins actuels de votre peau. Ainsi, en choisissant un soin adapté, vous pouvez efficacement limiter l'apparition des rides et préserver la santé et la jeunesse de votre peau.

Un peu de biologie pour comprendre la peau

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle se compose de trois couches de tissus : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
L'épiderme est l'indicateur visuel de l'état de santé de la peau, mais c'est dans le derme que le processus de vieillissement s'opère. L'hypoderme contient la graisse, les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Lorsque le derme est jeune et en bonne santé, il produit beaucoup de collagène et d'élastine. Ces deux protéines assurent sa structure, sa résistance et sa souplesse. Cette couche de peau comporte aussi de l'acide hyaluronique, responsable de sa densité.
Mais, au cours de la vie, la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique baisse progressivement. C'est pour cela qu'apparaissent des rides en vieillissant.

Les différents types de rides du visage

Suivant leur taille, les sillons de la peau se définissent comme des rides ou des ridules. Ces rides liées à la perte progressive d'élasticité de la peau due au vieillissement cutané se divisent en deux catégories : « les rides d'expression » et « les rides de vieillissement ».

Les rides d'expression dites « rides dynamiques »

Les rides d'expression sont liées aux mouvements répétitifs de la peau du visage. Au fil du temps, les plis marquent les tissus cutanés et les rides font leur apparition.

Les principales rides d'expression sont :

  • les rides transversales du front ;
  • les rides du lion ;
  • les pattes d'oie, autour des yeux.

Les rides de vieillissement dites « rides statiques »

Les rides de vieillissement résultent du relâchement cutané lié à l'âge. Les cellules se renouvellent moins vite et moins bien, la peau perd en tonicité et en hydratation.

Les principales rides de vieillissement sont :

  • les plis d'amertume ;
  • les sillons naso-géniens ;
  • les rides péribuccales (plissées du soleil) ;
  • les rides du cou et du décolleté.

Produits associés

L'apparition des rides, un processus immuable

Au fil de la vie, la structure de la peau évolue. Son élasticité, sa fermeté et sa résistance diminuent, favorisant l'apparition des rides et des taches.
Peu à peu, le visage a besoin de soins spécifiques pour limiter sa dégradation cutanée.

Sur un visage jeune, le tissu dermique est dense. Le derme est riche en collagène et en élastine. Ses cellules se réparent d'elles-mêmes pour garder une peau ferme et lisse.
Mais à partir de 30 ans et à nouveau à la ménopause, la production de collagène et d'élastine s'estompe. Le tissu dermique perd alors progressivement en densité, laissant apparaître des rides plus profondes.

Lorsque la peau avance en âge, elle produit également moins d'acide hyaluronique. Dans une peau jeune, cette substance entoure naturellement les cellules dermiques pour conserver l'eau.
Lorsque la peau vieillit, sa production ralentit, provoquant un épiderme sec, synonyme de déshydratation. Ce processus se marque d'autant plus vite sur les peaux déjà sèches ou sensibles.

Le vieillissement cutané, des causes génétiques et individuelles

Tout comme la chute progressive des cheveux, la perte de fermeté de la peau est inévitable, du fait du vieillissement du derme et de l'épiderme. Ce processus naturel vient principalement de l'horloge biologique.
Si elle est la cause principale des rides, d'autres facteurs ont une influence sur le vieillissement de la peau. Et vous pouvez modifier ces facteurs pour éviter une apparition précoce des signes de l'âge.

Les causes internes du vieillissement de la peau

L'horloge biologique influe sur la structure de la peau. Chaque année qui passe ralentit le processus de renouvellement cellulaire.
À cela s'ajoutent les changements hormonaux, notamment ceux liés à la ménopause. À cet âge, la production de collagène chute rapidement, laissant une peau relâchée et fragile.

Les causes externes du vieillissement de la peau

Le soleil, même s'il est naturel, est la première cause du vieillissement prématuré de la peau.
Sans protection solaire adaptée, une exposition inadéquate au soleil entraîne la pénétration profonde des UV dans la peau. Ils y produisent des radicaux libres aux effets désastreux : rides, taches, altération de l'ADN, cancers.

La pollution, tout comme le stress et l'alimentation, provoque aussi un stress oxydatif et la libération de radicaux libres. La structure de la peau s'affaiblit et le vieillissement cutané s'accélère.

Enfin, certaines habitudes de vie accélèrent l'apparition des signes de vieillissement de la peau. Si un sommeil suffisant et une hydratation adéquate sont essentiels pour une peau en pleine santé, c'est surtout le tabac qui lui fait du tort. Ses effets sur la beauté cutanée (et sur les cheveux d'ailleurs) sont importants :

  • altération de la microcirculation de la peau ;
  • dommages au collagène et à l'élastine ;
  • déséquilibre du film lipidique.

Les peaux de fumeurs sont d'ailleurs facilement reconnaissables à leur texture et leur apparence.

Limiter l'apparition des rides, conseils de routine

Certaines étiquettes de produits arguent que les rides peuvent disparaître, mais rien n'est moins sûr.
Si certaines crèmes permettent d'atténuer les rides du visage, le mieux reste encore d'adopter une routine de soins qui puisse retarder leur apparition.

Conseils de dermatologues :

  • appliquer une crème ou une huile solaire sur le corps et le visage avant chaque exposition ;
  • éviter le tabac et son effet vieillissant ;
  • adopter une alimentation riche en vitamine A, C et E et en oméga 3 ;
  • boire 1,5 litre d'eau par jour ;
  • procurer une bonne hydratation à votre peau avec un soin ;
  • pratiquer une activité physique ;
  • dormir suffisamment.

Choisir son soin du visage pour limiter les rides

Avec l'âge, la peau perd une partie de ses composants essentiels. Il faut donc trouver une routine de soin qui peut lui apporter des composants depuis l'extérieur.
Les produits de beauté (crème ou huile) les plus réputés pour la peau du visage sont :

  • Les antioxydants offrent une protection contre les radicaux libres.
  • Les céramides qui renforcent la barrière cutanée.
  • Les acides nucléiques qui améliorent l'hydratation de la peau.
  • Le rétinol et les AHA qui favorisent la régénération des cellules de l'épiderme, des yeux et des cheveux.
  • Le resvératrol et la vitamine PP qui réparent les cellules de la peau dégradées par l'âge ou les agressions.

Le vieillissement de la peau du visage provient d'un processus naturel. Avec l'âge, les cellules se régénèrent moins bien. Les signes de l'âge s'installent inévitablement.
Pourtant, avec des crèmes et des soins adaptés, vous pouvez prévenir l'apparition des rides et ridules qui caractérisent les peaux matures.

Nous vous recommandons aussi 

Pages qui pourraient vous plaire