Ride du lion : comment la faire disparaître naturellement ?

Saviez-vous que la ride du lion, également nommée ride de la glabelle, qui siège entre nos sourcils est appelée ainsi pour sa ressemblance frappante avec la face parfois froncée des félins ? L'apparition des rides nous concerne tous. Elle n'en est pas moins une étape particulièrement redoutée que beaucoup cherchent à retarder au maximum. Si la ride du lion peut se dessiner très rapidement sur notre belle peau dès l'âge de 25 ans, cette ride d'expression peut néanmoins s'atténuer avec une analyse de la peau approfondie. En effet, le diagnostic peut révéler des stratégies efficaces pour l'atténuer, en utilisant divers soins, techniques ou une bonne routine beauté.

Vous souhaitez combattre la ride du lion et retrouver une mine joyeuse ? ECLAE vous donne les clés pour faire disparaître les rides sur le visage !

Qu'est-ce que la ride du lion ?

Les rides peuvent être dues au vieillissement cutané et sont souvent causées par une carence en protéines de collagène et d'élastine. Certaines apparaissent également consécutivement à l'action d'une contraction volontaire ou involontaire des muscles du visage : on les appelle les rides d'expression. Elles sont le résultat de vos émotions qui réduisent à la longue l'élasticité de la peau et viennent y former des creux.

La ride du lion se dessine quant à elle sur la zone du front, entre les sourcils et peut survenir entre 20 et 30 ans. S'il est vrai que le vieillissement de la peau favorise l'apparition de la ride du lion, elle n'est pas seulement liée à l'âge. La ride du lion est davantage la conséquence de vos habitudes quotidiennes et de mouvements répétées de vos muscles faciaux.

Cette ride d'expression peut en effet survenir suite à divers facteurs :

  • un environnement stressant qui peut vous amener à froncer de manière inconsciente plus souvent les sourcils ;
  • une exposition répétée au soleil qui vous incite à plisser les yeux ;
  • un état de contrariété ou de colère qui se matérialise par des froncements de sourcils très marqués ;
  • une difficulté à lire des textes écrits en petit qui vous force à contracter les muscles du visage ;
  • une mauvaise habitude prise et qui se caractérise par des sourcils froncés en permanence, sans raison particulière.

Produits associés

Ride du lion : que faire pour prévenir ou éviter son apparition ?

Saviez-vous qu'il est possible de prévenir l'apparition de la ride du lion ? Si cette ride ne s'est pas encore installée sur votre front, il est encore temps de retarder sa survenue précoce grâce à des actions simples ! La ride du lion se creuse sur votre front à cause de vos émotions, mais également parce que la peau devient moins élastique et rebondie avec les années. Pour lutter contre ce phénomène, il convient d'essayer au maximum de réduire les contractions conscientes ou inconscientes des muscles du visage et d'éradiquer tout ce qui pourrait augmenter le vieillissement précoce de la peau :

  • portez des lunettes de soleil pour éviter de plisser des yeux lors d'un fort ensoleillement ;
  • adoptez un mode de vie sain et maintenez une bonne hygiène de vie : évitez le tabac, l'alcool, l'exposition répétée aux UV, buvez au minimum 1,5 L d'eau par jour et consommez des aliments riches en antioxydant ;
  • portez des lunettes de vue ou de repos adaptées à votre vision dès que vous en ressentez le besoin, pour un meilleur confort pendant la lecture ou le travail sur ordinateur et pour éviter de froncer des sourcils ;
  • hydratez votre peau en profondeur le matin et le soir avec une crème hydratante ;
  • adoptez une bonne routine beauté avec des soins adaptés à votre type de peau : démaquillant, nettoyant, exfoliant.

Que faire pour atténuer naturellement la ride du lion ?

La ride du lion est déjà installée sur votre front ? Pas d'inquiétude, de nombreuses solutions naturelles existent pour en atténuer l'aspect et redonner de l'élasticité à la peau du visage en un clin d'œil !

Parmi les solutions les plus utilisées, vous trouverez les soins antirides ou anti-âge. Ils se trouvent sous la forme de crème ou sérum et sont composés d'actifs antioxydants et d'acide hyaluronique. Ces actifs sont très efficaces contre le vieillissement cutané. L'acide hyaluronique est, quant à lui, une source d'hydratation inépuisable, particulièrement efficace pour redonner de la souplesse et de l'élasticité à la peau.

Par ailleurs, d'autres solutions plus méconnues permettent d'estomper la ride du lion :

  • la gymnastique du visage, qui fait travailler les muscles faciaux, augmente l'élasticité à la peau en redonnant du tonus aux muscles carencés tout en détendant ceux qui sont au contraire hypertoniques ;
  • l'acupuncture pour un lifting naturel qui ne manque pas de piquant : cette médecine traditionnelle consiste à piquer la peau et les muscles du visage avec des aiguilles très fines. L'acupuncture retend la peau et estompe la ride du lion en tonifiant les muscles du visage ;
  • le massage facial : favorise la bonne circulation du sang, la régénération des cellules, ainsi que la production des protéines d'élastine et de collagène. Le massage va donc apporter une meilleure souplesse à la peau, décontracter les muscles du visage, estomper les creux de la ride du lion et lisser la peau.

Pages qui pourraient vous plaire