Comment bien hydrater une peau mature ?

Une crème pour peau mature est un élément fondamental dans la routine de soin du visage, surtout lorsqu'elle est enrichie de composés actifs tels que les peptides, l'acide hyaluronique, la vitamine C, le collagène ou le rétinol. Ces ingrédients sont cruciaux pour favoriser le renouvellement cellulaire cutané.

Une évaluation cutanée approfondie peut être très utile pour déterminer quels actifs seront les plus bénéfiques pour votre peau. En comprenant les besoins spécifiques de votre peau mature, vous pouvez sélectionner une crème qui non seulement hydrate, mais qui est également efficace contre les signes du vieillissement.

Ainsi, les nouvelles cellules de la peau, bien hydratées, sont mieux armées pour résister aux rides, ridules et autres signes de vieillissement cutané.

Des peptides pour régénérer la peau du visage

Les peptides sont de petits composés protéinés. Présents dans une crème ou un sérum, ils pénètrent la peau pour une action complète de renouvellement cellulaire.
Ils sont omniprésents dans les soins destinés au contour des yeux, là où l'épiderme est fin et fragile.
Les principaux peptides des produits d'hydratation de la peau sont :

  • les oligopeptides ;
  • les peptides inhibiteurs d'enzyme ;
  • les peptides signaux ;
  • les peptides neurotransmetteurs.

De l'acide hyaluronique pour repulper les peaux matures

Véritable star des soins anti-âge, l'acide hyaluronique participe activement à la beauté de la peau du visage. Ce composé naturel s'utilise dans des produits à la texture très variable. Crème, sérum, masque, ou encore huile, l'acide hyaluronique se décline dans tous les soins.
Avec son action hydratante, il redessine le contour de l'ovale du visage, comble les rides. Il est particulièrement adapté aux peaux après la cinquantaine.

Produits associés

La vitamine C pour hydrater une peau mature

La vitamine C, ou acide ascorbique, entre dans la composition de nombreux soins du visage. Si son action antivirale est largement connue, ses vertus pour la beauté de la peau méritent le détour.
En effet, aujourd'hui, cette vitamine fait partie des ingrédients phares des produits cosmétiques naturels.

Dans un sérum ou dans une crème, la vitamine C végétale stimule l'épiderme. Elle freine l'oxydation et le dessèchement qui en découle.
Mais surtout, elle stimule la production des fibres élastiques et de collagène, dont l'effet favorable sur l'hydratation n'est plus à prouver.

Le collagène comme soin hydratant de la peau du visage

Le collagène est une protéine naturelle présente dans le corps humain. Il participe à la structuration de l'épiderme et au maintien d'une peau souple et douce.

Sur la peau du visage, les bienfaits du collagène sont multiples :

  • hydratation de l'épiderme ;
  • fermeté des tissus ;
  • atténuation des taches liées au vieillissement.

Le rétinol pour corriger les imperfections de la peau du visage

Le rétinol (vitamine A) est connu pour bien protéger la peau du visage des agressions extérieures. Cependant, cet actif naturel favorise également son hydratation en boostant la production de collagène.
Aujourd'hui, il entre dans la composition de nombreux produits de soin destinés aux peaux matures. Parfois, dans des huiles bio, il est remplacé par des acides de fruits aux vertus hydratantes similaires.

La peau du visage est riche en eau. Pour garder sa beauté, elle doit bénéficier d'une hydratation profonde grâce à des soins adaptés tels qu'un masque, un sérum ou une crème enrichis en principes actifs.
Le collagène, l'acide hyaluronique et leurs précurseurs sont les plus efficaces pour maintenir l'eau dans les cellules de la peau.

Pages qui pourraient vous plaire