À quel âge les premières rides sont-elles visibles ?

L'apparition des premières rides est une étape angoissante de la vie qui peut arriver plus vite qu'on ne le pense. Saviez-vous que les premières rides peuvent surgir dès l'âge de 25 ans ? Pas d'inquiétude, si les rides sont les premiers signes de vieillissement de la peau, elles ne sont pas pour autant indélébiles.

En utilisant des produits adaptés à votre type de peau, notamment en réalisant une analyse de la peau, il est tout à fait possible de freiner leur apparition ou du moins d'atténuer ces marques du temps.

Plusieurs produits de beauté et soins permettent en effet de diminuer l'aspect des premières rides et de donner un coup de jeune à la peau du visage. Les produits et crèmes à l'acide hyaluronique anti-rides ou anti-âge fleurissent dans le monde des cosmétiques : ces derniers se présentent sous la forme de soin, de sérum, de crème anti-rides, ou encore d'injection.

Comment détecter ses premières rides et comment les prévenir dès le plus jeune âge ?

Suivez nos conseils d'experts et découvrez sans plus attendre avec ECLAE comment préparer au mieux votre peau à l'arrivée des rides et freiner efficacement leur apparition !

Vers quel âge apparaissent les premières rides sur le visage ?

Les rides apparaissent avec l'âge et le vieillissement cutané et marquent le visage sous forme de plis sur la peau. Les rides apparaissent à la suite d'une perte de deux protéines présentes naturellement dans notre corps : le collagène, qui offre la fermeté des tissus et garantit une peau rebondie et l'élastine, qui permet à la peau d'être élastique et souple. Même si l'âge est le premier ennemi de notre peau, les hormones ou le mode de vie peuvent aussi avoir un effet sur l'apparition des rides. En ce sens, le tabac, l'exposition prolongée au soleil, le stress, l'alcool ou encore la pollution peuvent favoriser l'arrivée des rides.

Les premières rides peuvent s'installer sur votre visage et marquer votre peau vers l'âge de 25 ans. Cette règle n'est pas universelle, certaines personnes verront apparaître les premières rides à l'âge de 30 ans et d'autres vers 35 ans. Ce facteur dépend grandement de votre mode de vie ! Sachez que contrairement aux croyances populaires, les premières rides ne marquent pas la peau de façon irréversible. À ce stade, ce ne sont que de petites ridules qui peuvent encore s'estomper avec de bons soins choisis minutieusement. Les premières rides sont également appelées les rides d'expression et sont réparties à divers endroits du visage.

Produits associés

Sur quelles zones du visage apparaissent les premières rides ?

Les premières rides ou rides d'expression apparaissent aux endroits où la peau du visage réagit face à une émotion comme la joie ou la colère. Les rides d'expressions se ciblent autour des yeux lorsque l'on rit ou au niveau des sourcils lorsqu'on est contrarié. Saviez-vous que la ride entre vos sourcils s'appelle la ride du lion ? Le front est également une des zones où se dessine l'effet du vieillissement cutané. Cette zone de la peau est en effet très sollicitée par nos expressions faciales.

Les signes de l'âge ciblent aisément les endroits où la peau est la plus fine et la plus sensible comme le coin des yeux. Ces rides et ridules aux coins des yeux, appelées les pattes d'oies, peuvent donner un regard avec moins d'éclat. De même, le contour de la bouche peut être sujet aux rides. Elles apparaissent davantage chez les fumeurs : la peau forme alors des ridules autour des lèvres. Enfin, il ne faut surtout pas minimiser l'effet du soleil ou l'effet du stress sur la peau qui favorisent aussi l'apparition des rides !

Comment freiner l'apparition des premières rides du visage ?

Une bonne hygiène de vie associée à une routine beauté avec des soins et des crèmes adaptés peuvent freiner l'apparition des rides et lutter contre les premiers signes de l'âge sur le visage. Vous pouvez, dès l'âge de 20 ans :

  • prendre soin de votre peau avec une bonne hydratation de l'épiderme et en faisant des gommages pour éliminer les cellules mortes de la peau ;
  • nettoyer et démaquiller votre visage avec des produits adaptés à votre peau (peau grasse, peau mixte, peau sèche, peau neutre, peau mature) ;
  • utiliser une protection solaire en été comme une crème solaire spf 50 ;
  • utiliser une crème de soin ou un sérum pour le contour des yeux pour limiter l'apparition des ridules qui marquent le regard ;
  • utiliser une crème ou un soin de jour ou de nuit action anti-âge à l'acide hyaluronique et aux antioxydants pour freiner l'apparition des premières rides ;
  • utiliser une crème de nuit pour une bonne hydratation de la peau ;
  • masser votre visage trois minutes par jour en faisant des mouvements de l'intérieur vers l'extérieur avec un soin ou un sérum afin de redonner de l'éclat et un effet rebondi à votre peau ;
  • limiter votre consommation de tabac et d'alcool pour prendre soin de votre peau;
  • manger des aliments sains et riches en antioxydants.

    Pages qui pourraient vous plaire