L'incontournable clean beauty
Depuis maintenant quelques temps, les cosmétiques sont passés au crible. La composition des produits et l’utilisation de certains ingrédients sont régulièrement décriés. Pour le bien de notre peau et de la planète, de nombreuses marques se tournent désormais vers des compositions plus « clean ».
Zoom sur la clean beauty
Qu’est-ce que la « clean beauty »
Aujourd’hui les consommateurs de produits cosmétiques attendent plus de transparence de la part des marques quant à la composition et la provenance de leurs soins. La clean beauty est devenue en peu de temps le nouveau modèle cosmétique à suivre, mais que signifie vraiment ce terme ?
Traduit de l’anglais « beauté propre » il n’y a pas de définition exacte. L’utilisation de cette expression sous-entend des produits naturels où l’utilisation d’ingrédients controversés est très limitée voir proscrite. La clean beauty n’est cependant pas un label certifié mais s’inscrit surtout dans une démarche de transparence de la part des marques.
La clean beauty est plus qu’une tendance puisqu’aujourd’hui les marques prennent de réels engagements. Les produits clean se veulent être à plus de 95% d’ingrédients naturels et d’origine naturelle et ont une liste d’ingrédients souvent plus courte. A présent, de nombreuses marques proposent des produits clean et ce n’est pas pour déplaire aux consommateurs qui sont de plus en plus en demande.
La démarche « clean beauty » c’est donc plus de transparence sur la composition et la provenance des actifs, une démarche plus éco-responsable dans le choix des ingrédients, des produits parfois végans et jamais testés sur les animaux (conformément à la règlementation européenne).
C’est devenu un nouveau mode de consommation plus responsable.
Produits associés


95 % D'origine naturelle
Eau Micellaire Douceur Exquise
NETTOYANT DÉMAQUILLANT VISAGE ET YEUX
Les applications de scan
C’est en partie grâce aux applications telles que Yuca, INCI Beauty ou encore CosmEthics que la clean beauty a fait son apparition. En effet, avant celles-ci il était très compliqué pour les consommateurs de décrypter les interminables listes d’ingrédients de nos produits de beauté. Ces applications donnent des indications sur les ingrédients de la formule. Mais attention ! Ces indications et les notes données aux produits sur ces applications ne sont pas représentatives de la qualité de la formule. L’analyse d’une formule cosmétique ne peut se faire qu’en prenant en compte la concentration de chaque ingrédients présent dans celle-ci. De plus, il est courant de voir que les applications se contredisent lors de l’analyse de mêmes produits.
La réglementation cosmétique Européenne est extrêmement stricte et place la santé du consommateur au cœur de ses préoccupations (depuis 2013, la réglementation est la même au sein de tous les états membres). Elle interdit la présence de nombreuses substances jugées nocives et réglemente l’utilisation et la concentration de d’autres. Ainsi, un produit cosmétique n’est mis sur le marché qu’après une analyse approfondie de chacun des ingrédients et du produit fini. Ces lourds contrôles permettent d’assurer la sécurité du consommateur.
Notre démarche
Chez ECLAE nous souhaitons offrir à nos clients des produits sains efficaces et d’origine naturelle. Notre démarche est à l’image de nos valeurs. Pour cela, nous avons reformulé chacun de nos soins avec au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle.
Nous pensons que des compositions « clean » sont plus respectueuses de la peau et apporteront le meilleur à nos consommateurs. Nous récoltons notre actif principal, l’Algue Rose sur notre salin à Aigues-Mortes dans le sud de la France et tout le processus de formulation et production de nos produits se fait en France.
Nous croyons en l’efficacité de nos formules et mettons un point d’honneur à la prouver. La majorité de nos produits est soumise à des tests consommateurs qui permettent d’évaluer les résultats des soins ECLAE.