Le Prodige des Eaux Roses

Le lac Retba au Sénégal, le lac Hillier en Australie… les grands voyageurs et amoureux de la nature connaissent certainement la particularité de ces grandes étendues d’eau salée : leur incroyable couleur… rose ! Mais pas besoin de voyager si loin pour admirer ces trésors colorés. Suivez-nous pour un inoubliable voyage en Camargue !

Un miracle de la nature

La Camargue, c’est l’évocation des manades de taureaux et de chevaux sauvages, de la récolte de la fleur de sel, des flamants roses et des vacances estivales. C’est au cœur de notre belle région, au pied des remparts d’Aigues-Mortes, que vous pourrez admirer ce véritable miracle de la nature.

Chaque année, de mars à septembre, les eaux des Salins de Camargue, où les sauniers récoltent la fleur de sel, se parent d’un rose éclatant. Un phénomène extraordinaire, à couper le souffle, et pourtant assez peu connu au sein de notre beau pays : le Prodige des Eaux Roses. Oui roses, vous avez bien lu !

Une micro-algue aux pouvoirs fabuleux

C’est un produit chimique ? De la pollution ? Une blague des sauniers d’Aigues-Mortes ? Rien de tout cela ! C’est une micro-algue, au doux nom de Dunaliella Salina, qui est à l’origine de ce phénomène tout à fait naturel. Afin de survivre dans les eaux de plus en plus salées et exposées aux UV des Salins de Camargue, elle passe en mode protection maximale. Tout au long de l’été, la Dunaliella Salina va se charger en glycérol, en vitamines B, en oligo-éléments, et surtout en caroténoïdes, dont la concentration est si forte qu’ils ont le pouvoir de changer l’eau en un rose orangé intense ! Un cocktail surpuissant et multivitaminé qui nous a donné des idées…

ECLAE, les cosmétiques made in Camargue

Des caroténoïdes en quantité, du glycérol, des vitamines… Ne serait-ce pas là les ingrédients indispensables pour une belle peau éclatante de santé et de jeunesse ? C’est après plusieurs années de recherches scientifiques, qui mettent aussitôt en évidence son incroyable pouvoir antioxydant et son action remarquable sur l’hydratation, la protection et l’éclat de la peau, puis le dépôt d’un brevet, qu’est née ECLAE, première marque de cosmétique naturelle anti-âge à effet bonne mine, à base de Dunaliella Salina de Camargue. Fière de ses origines, la gamme ECLAE est donc tout de rose vêtue. Merci la Dunaliella Salina, merci la Camargue !

Le mystère des flamants roses

Chaque année, des milliers de majestueux flamants roses installent leurs quartiers d’été sur les Salins de Camargue. Petite devinette : savez-vous pourquoi les flamants roses sont roses ? C’est parce qu’ils raffolent d’une micro-crevette, l’Artemia Salina, qui elle-même se nourrit de notre fameuse Dunaliella Salina, bourrée de caroténoïdes, qui les fait rosir de plaisir !

 

Les Salins de Camargue rouvriront leurs portes aux visiteurs dès le printemps prochain. Que vous soyez un photographe en herbe ou une beautista avertie, venez donc admirer cet incroyable spectacle : le ballet des flamants roses, la récolte de la fleur de sel et surtout, le Prodige des Eaux Roses, berceau des cosmétiques ECLAE. Quelque chose nous dit que vous n’en croirez pas vos yeux !